Fermer

Entre CNCS et Maison Mantin

Matin : Visite guidée au choix au Centre national du costume et de la scène  : exposition temporaire du moment, collection permanente, nouvel espace scénographique La Scène (Durée : 1h)

À partir du 9 décembre 2023 et jusqu’au 30 avril 2024 : CABARETS ! 

Venez découvrir 120 costumes provenant de maisons historiques comme le Paradis Latin, le Moulin Rouge, le Lido, le Crazy Horse ou de Chez Michou & d’artistes indépendants, qui peuplent les nouveaux cabarets “indisciplinaires”.

L’exposition a pour intention de présenter un reflet de la place du cabaret aujourd’hui, à la fois dans son immuabilité et dans son renouveau.

Collections permanentes dédiées à Noureev. Le Cncs a également ouvert des salles permanentes consacrées aux collections Noureev, véritable lieu de mémoire qui présente la carrière exceptionnelle et la vie unique de cette étoile de la danse. Ces espaces sont ouverts toute l’année, même en période d’inter-expositions. Visite libre couplée avec la visite guidée de l’exposition temporaire ou la visite guidée du nouvel espace la Scène. Possibilité à la demande pour une visite guidée des collections Noureev.

Nouvel espace scénographique La Scène ouvert en avril 2023 et en lien direct avec les collections de costumes de scène du musée.

Dès l’entrée, la parole est donnée à plusieurs scénographes qui évoquent leur métier et leurs expériences sous forme d’entretiens vidéo. Le parcours est ensuite organisé en 3 actes, permettant de découvrir le processus de création et de fabrication des décors, jusqu’à la représentation sur scène.

Présentation générale du musée

Présentation des différents espaces de visite de l’exposition temporaire aux collections permanentes dans le musée, au nouveau bâtiment avec le nouvel espace de visite appelé La Scène. L’histoire du bâtiment missions du Centre national du costume et de la scène sont également évoqués.

 


Déjeuner dans le restaurant de votre choix parmi :


Après-midi : Visite commentée de la Maison Mantin (Durée 1h) et visite libre du Musée Anne de Beaujeu

Maison Mantin : Issu d’une famille fortunée, rentier à 42 ans, “bourgeois” et original, Louis Mantin lègue en 1905 son exceptionnelle maison et la collection qu’elle renferme “de façon à montrer aux visiteurs dans cent ans une habitation d’un bourgeois du XIXe siècle”. Construit entre 1893 et 1897, sur une partie des ruines du palais ducal des Bourbons, l’édifice pittoresque est conçu pour préserver et conserver la collection du maître des lieux, érudit, curieux et amateur d’art. Fermée pendant plusieurs dizaines d’années, abîmée par le temps, cette maison a subi un travail de restauration tout à fait titanesque et respectueux avant sa réouverture.

Musée Anne de Beaujeu : Installé dans le pavillon construit par Anne de Beaujeu entre 1488 et 1503, le Musée Anne de Beaujeu, musée d’art et d’archéologie est l’un des premiers édifices de la Renaissance française qui venait clore la cour du prestigieux palais des ducs de Bourbon. Le parcours permanent permet de découvrir diverses collections : égyptologie, archéologie régionale, histoire de la famille de Bourbon, sculpture médiévale bourbonnaise, sculpture et art décoratifs du XVIII e et du XIX es, salle des retables. Adapté pour petits et grands, certains guides ont qualifié le musée de Petit Louvre en région !

A ne pas manquer jusqu’au 17/09/2023 les deux expositions temporaires au Musée Anne de Beaujeu : “La Fabuleuse aventure archéologique du Docteur Bailleau” et “Ni vus ni connus” (les inédits du Musée)


Ce tarif comprend

  • une gratuité pour le chauffeur,
  • le repas avec ¼ de vin et café compris,
  • les visites mentionnées au  programme.

Ce tarif ne comprend pas

  • Le transport
  • L’assurance annulation
  • Les dépenses personnelles