Fermer

La traditionnelle journée groupe à Moulins

Matin : Visite guidée de l’exposition au Centre national du costume de scène

Du 14/10/2017 au 11/03/2018 : exposition « Artisans de la scène, la fabrique de costume ».

Le CNCS consacre une exposition inédite aux métiers d’excellence qui œuvrent dans l’ombre des coulisses des grands spectacles. Costumiers, modistes, perruquiers, bottiers, bijoutiers de spectacle, plumassiers ou carcassiers, l’exposition révèle l’extraordinaire savoir-faire de ceux qui sont chargés de la confection des costumes de scène. Tous les secrets de création se dévoilent à travers plus de 200 objets: costumes, accessoires, décors, vidéos, photos et prototypes provenant des collections du CNCS mais aussi des fonds de l’Opéra national de Paris, de la Bibliothèque nationale de France, de la Comédie-Française ou prêtés directement par les artisans.

Le Centre national du costume de scène a également ouvert des salles permanentes consacrées aux collections Noureev, véritable lieu de mémoire qui présente la carrière exceptionnelle et la vie unique de cette étoile de la danse. Ces espaces sont ouverts toute l’année, même en période d’inter-expositions. Visite libre ou diaporama.


Déjeuner dans le restaurant de votre choix parmi :


Matin : Visite guidée du quartier historique de Moulins et du Triptyque du Maître de Moulins (2h)

Fondée en 990, Moulins connaît un essor lorsque la ville est à la tête du duché du Bourbonnais de 1327 à 1527. Dirigée par Pierre II et Anne de France, la cour regorge d’artistes en tous genres. Aujourd’hui, partout dans Moulins se trouvent des témoignages du mécénat des ducs. Les guides conférenciers de la ville vous font découvrir le centre médiéval, les maisons à pans de bois et briques bicolores, la cathédrale (extérieurs et intérieur en l’absence d’office) et les vestiges du château ducal (extérieur).

Visite commentée du Triptyque du Maître de Moulins
Ce chef d’œuvre, de plus de 500 ans, n’a jamais connu de restauration majeure. Il représente la Vierge en gloire, en compagnie des donateurs, Pierre et Anne de Bourbon avec leur fille Suzanne. Cette peinture, en trois volets, vous éblouira par la finesse des traits des personnages et le réalisme des étoffes et des bijoux. L’identité du Maître de Moulins n’est toujours affirmée avec certitude.


Ce tarif comprend

  • une gratuité pour le chauffeur,
  • le repas avec ¼ de vin et café compris,
  • les visites mentionnées au  programme.

Ce tarif ne comprend pas

  • Le transport
  • L’assurance annulation
  • Les dépenses personnelles