Fermer

Visite de cave et dégustation

Visite de cave, dégustation de Saint-Pourçain (AOC) au Domaine Gardien à Besson. Ce domaine viticole est situé à environ 15 kilomètres de Moulins et de Souvigny.
Olivier et Christophe Gardien vous feront découvrir les différentes facettes de leur métier ainsi que leur savoir-faire pour gérer un domaine hérité de leur arrière-grand-père.
La visite est suivie d’une dégustation de vins blancs, rouges, rosés et de méthodes traditionnelles: la Rosée et la Perle de Chassignolles.

D’une surface de 21 hectares, le domaine se résume à deux parcelles :

Les Agalais, 15 hectares bordant la RN1079, se situe sur un plateau à 1,5 km au sud de notre cave. Sur des sols argilo-siliceux, on y trouve l’ensemble des cépages de l’Appellation : Gamay et Pinot Noir pour les rouges ; Chardonnay, Sauvignon et Tressallier pour les blancs. Les plus vieilles vignes ont été plantées dans les années 70. Les plus récentes dans les années 90.

Le Bois Jarry, 6 hectares longent la route de Besson à Chemilly à 2 km au nord de notre cave. Des sols argilo-calcaireshébergent Gamay, Pinot Noir, Chardonnay et Sauvignon. Les vignes y ont été implantées en 1977.

La totalité du vignoble est conduite en agriculture raisonnée. Notre stratégie est basée sur l’observation du végétal et le respect de l’environnement.

Le Saint-Pourçain
Le vignoble de Saint-Pourçain est un des plus anciens de France. Déjà au 14e siècle, il échauffait les esprits des tables des rois de France.
Il s’étend aujourd’hui sur plus de 600 hectares en rive gauche de l’Allier, de Chemilly au nord à Chantelle au sud. Profondément remodelé depuis les années 70, il s’appuie sur des cépages de Gamay et de Pinot noir pour les rouges et rosés, et pour les blancs de Chardonnay, de Sauvignon et du Tressallier, propre au Saint-Pourçinois.
Initialement, les vins blancs, rosés et rouges de Saint-Pourçain bénéficiaient d’une appellation d’origine VDQS mais depuis 2009, ils ont été récompensés de l’AOC!


Ce tarif comprend

La visite et la dégustation sont offertes par le Domaine Gardien.
Durée: 1h30


Ce tarif ne comprend pas