Fermer

Sur les traces des ducs de Bourbon de Moulins à Souvigny

Matin : Visite guidée du quartier historique de Moulins (1h30)

Fondée en 990, Moulins connaît un essor lorsque la ville est à la tête du duché du Bourbonnais de 1327 à 1527. Dirigée par Pierre II et Anne de France, la cour regorge d’artistes en tous genres. Aujourd’hui, partout dans Moulins se trouvent des témoignages du mécénat des ducs. Les guides conférenciers de la ville vous font découvrir le centre médiéval, les maisons à pans de bois et briques bicolores, la cathédrale (extérieurs et intérieur en l’absence d’office) et le château ducal (extérieur). Possibilité d’une visite guidée de 2h avec un autre site (Chapelle Saint Joseph, le Beffroi)


Déjeuner dans le restaurant de votre choix parmi :


Après-midi : Visite guidée de l’Ensemble prieural de Souvigny (2h)

Une dizaine d’années après la fondation de l’abbaye de Cluny, Souvigny devient l’une des premières dépendances de l’abbaye bourguignonne et ce lien s’accentue avec Saint Mayeul et Odilon, quatrième et cinquième abbés de Cluny, qui meurent et sont enterrés à Souvigny. Cette église prieurale deviendra un centre de pèlerinage fréquenté au Moyen Age, et la capitale spirituelle des Bourbons.
Plus vaste édifice religieux du Bourbonnais (construction du 10ème au 15ème), l’église abrite, dans les chapelles vieilles et neuves, les sépultures des Ducs Louis II, Jean 1er, François de Bourbon-Montpensier, Charles 1er, Jean II, Pierre II, son épouse Anne de France, leur fille Suzanne, son mari le Connétable de Bourbon et plus récemment (1934), Sixte de Bourbon, duc de Parme.
La visite du site prieural comprend la visite commentée de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, du cloître, de la sacristie ainsi que la visite libre des musées et les jardins du prieuré, jardins à la française du 17ème et 18ème siècles.


Ce tarif comprend

  • les visites mentionnées au programme,
  • le déjeuner avec ¼ de vin et café compris,
  • une gratuité chauffeur

Ce tarif ne comprend pas

  • Le transport
  • L’assurance annulation
  • Les dépenses personnelles