Fermer

Moulins à la Cour Anne de France

Matin : 

Visite guidée du quartier historique de Moulins (1h30)

Fondée en 990, Moulins connaît un essor lorsque la ville est à la tête du duché du Bourbonnais de 1327 à 1527. Dirigée par Pierre II et Anne de France, la cour regorge d’artistes en tous genres. Aujourd’hui, partout dans Moulins se trouvent des témoignages du mécénat des ducs. Les guides conférenciers de la ville vous font découvrir le centre médiéval, les maisons à pans de bois et briques bicolores, la cathédrale (extérieurs et intérieur en l’absence d’office) et le château ducal (extérieur). Possibilité d’une visite guidée de 2h avec un autre site (Chapelle Saint Joseph, le Beffroi)

Visite commentée du Triptyque du Maître de Moulins (15/20 min)

Ce chef d’œuvre, de plus de 500 ans, n’a jamais connu de restauration majeure. Il représente la Vierge en gloire, en compagnie des donateurs, Pierre et Anne de Bourbon avec leur fille Suzanne. Cette peinture, en trois volets, vous éblouira par la finesse des traits des personnages et le réalisme des étoffes et des bijoux. L’identité du Maître de Moulins n’est toujours affirmée avec certitude.


Déjeuner dans le restaurant de votre choix parmi :


Après-midi : Visite guidée de l’exposition temporaire consacrée à Anne de France au Musée Anne de Beaujeu (1h de visite guidée et visite libre dans le musée) 

Ce musée d’art et d’archéologie sur trois niveaux est installé dans le pavillon construit par Anne de Beaujeu entre 1488 et 1503, l’un des premiers édifices de la Renaissance française.

Du 18/03 au 18/09/22 : Anne de France 1522-2022 : Femme de pouvoir, princesse des arts

La visite guidée vous propose la première exposition majeure consacrée à Anne de France, dévoilant le rayonnement extraordinaire de cette femme de pouvoir et mécène à l’aube de le Renaissance, et qui n’a jamais fait l’objet d’une rétrospective de grande envergure.

A noter parallèlement à l’exposition « Anne de France » : exposition supplémentaire de juin à septembre 2022 consacrée aux plus beaux manuscrits enluminés ayant fait partie de la collection des ducs et duchesses de Bourbon.

Que peut-on découvrir également au musée ? une collection de statuettes gallo-romaines en terre cuite de l’Allier, des sculptures bourbonnaises et des peintures allemandes et flamandes du Moyen Age et de la Renaissance, ainsi qu’un exceptionnel ensemble de peintures françaises du 19ème siècle.


Ce tarif comprend

  • les visites mentionnées au programme
  • le déjeuner avec ¼ de vin et café compris,
  • une gratuité chauffeur

Ce tarif ne comprend pas

  • Le transport
  • L’assurance annulation
  • Les dépenses personnelles