Fermer

Sur les pas de Gabrielle Chanel

Matin : Visite guidée “Sur les pas de Gabrielle Chanel” (1h30)

Saviez-vous que Gabrielle Chanel avait passé 6 ans de sa vie à Moulins de 1901 à 1907 ? Et que c’est ici, dans un café-concert du jardin de la gare, que son surnom de Coco lui a été donné ? Non ? Alors découvrez l’histoire de Coco Chanel à Moulins et partez sur les pas qui l’ont menée jusqu’à Etienne Balsan et sa notoriété mondiale !
Un guide conférencier vous présentera les lieux où elle a étudié, travaillé, chanté et ceux qu’elle fréquentait avec sa jeune tante Adrienne et les militaires du Quartier Villars.


Déjeuner dans le restaurant de votre choix parmi :


Après-midi : Découverte du Centre National du Costume de scène (2h30) dont visite guidée de l’exposition temporaire (1h)

-jusqu’au 3 mai 2020 : « Couturiers de la danse, de Chanel à Versace»
Plus que tout autre le 20e siècle aura été celui de la danse. Des Ballets russes à la modern-dance, du Tanztheater de Pina Bausch à la nouvelle vague française des années 80, les courants se sont succédé, s’opposant parfois, se répondant aussi. Et avec cette libération du mouvement viendra la libération des corps. Très tôt les couturiers vont s’intéresser à la danse dans un même élan: Gabrielle Chanel, pionnière par excellence, puis Yves Saint Laurent vont mettre le mouvement à la mode. Dans la foulée des créateurs comme Jean Paul Gauthier ou Christian lacroix, Karl Lagerfeld ou Maria Grazia Chiuri entrent dans la danse. Les stylistes les plus en vue des années 2000 ne sont pas en reste. Pour chacun, les danseurs sont les complices idéals. “Couturiers de la danse” réunit 130 pièces contant une traversée du siècle le tout présenté selon différents thèmes.

– Du mai à novembre 2020: « Carnaval de Rio »
Le carnaval de Rio est l’un des plus grandes fêtes populaires au monde. L’imagination débordante dans la confection des chars et dans les costumes qui sont, pour certains, de véritables “pièces montées” délirantes, confectionnés à base de plumes, de strass et de matériaux en tous genres font de ce défilé une débauche originales de surprises, de luxe et d’énergie. L’exposition présentera les spécificités et les grandes étapes de l’histoire du carnaval de Rio à travers 150 costumes emblématiques.

Le Cncs dispose également de salles permanentes consacrées aux collections Noureev, véritable lieu de mémoire qui présente la carrière exceptionnelle et la vie unique de cette étoile de la danse. Ces espaces sont ouverts toute l’année, même en période d’inter-expositions. Visite libre ou guidée possible. (durée: 1h).


Ce tarif comprend

  • une gratuité pour le chauffeur,
  • le repas avec ¼ de vin et café compris,
  • les visites mentionnées au  programme.

Ce tarif ne comprend pas

  • Le transport
  • L’assurance annulation
  • Les dépenses personnelles