Fermer

Moulins à la Belle Epoque

Matin : Visite guidée “Moulins à la Belle Epoque” (1h30)

Entre 1880 et 1914, s’épanouit une période joyeuse et prospère appelée ensuite avec nostalgie, la Belle Epoque. A cette période, Moulins renforce sa vocation agricole, la ville devient un carrefour d’échanges commerciaux, l’activité hotellière se développe, les banques s’implantent et la bourgeoisie renforce son pouvoir. Les militaires en garnison au Quartier Villars participent grandement à la vie sociale et aux loisirs. La cité s’agrémente de lieux de détente et de convivialité. La future Coco Chanel déambule dans le Moulins de la Belle Epoque et flâne parfois au « Grand Café », où se réunissent les moulinois pour profiter d’équipements modernes dans un cadre architectural novateur.

Suivez le guide pour découvrir ou redécouvrir différents lieux emblématiques de cette période et vous approprier la vie d’un moulinois dans les années 1900.


Déjeuner dans le restaurant de votre choix parmi :


Après-midi : Visite commentée de la Maison Mantin et visite libre du Musée Anne de Beaujeu

Maison Mantin : Issu d’une famille fortunée, rentier à 42 ans, “bourgeois” et original, Louis Mantin lègue en 1905 son exceptionnelle maison et la collection qu’elle renferme “de façon à montrer aux visiteurs dans cent ans une habitation d’un bourgeois du XIXe siècle”. Construit entre 1893 et 1897, sur une partie des ruines du palais ducal des Bourbons, l’édifice pittoresque est conçu pour préserver et conserver la collection du maître des lieux, érudit, curieux et amateur d’art. Fermée pendant plusieurs dizaines d’années, abîmée par le temps, cette maison a subi un travail de restauration tout à fait titanesque et respectueux avant sa réouverture.


Ce tarif comprend

  • les visites mentionnées au  programme,
  • le déjeuner avec ¼ de vin et café compris,
  • une gratuité pour le chauffeur.

Ce tarif ne comprend pas

  • Le transport
  • L’assurance annulation
  • Les dépenses personnelles