Fermer

Souvigny, entre site prieural et châteaux

Lors de votre journée, venez apprécier l’église prieurale Saint Pierre Saint Paul, le plus grand édifice religieux du département de l’Allier situé à Souvigny. Vous profiterez également de la visite du musée de Souvigny et des jardins du Prieuré. A ne pas manquer aux alentours, la visite guidée de demeures historiques par les propriétaires des lieux : du Château de la Matray au château de Charnes à Marigny, en passant par les Vieux Melays à Neuvy.

Matin: visite guidée de l’ensemble prieural à Souvigny (2h)

Une dizaine d’années après la fondation de l’Abbaye de Cluny, Souvigny devient l’une des premières dépendances de l’abbaye bourguignonne et ce lien s’accentue avec Saint Mayeul et Odilon, 4e et 5e abbés de Cluny, qui meurent et sont enterrés à Souvigny. Son église prieurale deviendra un centre de pèlerinage fréquenté au Moyen-Age, et la capitale spirituelle des Bourbons.
Plus vaste édifice religieux du Bourbonnais (construction du 10 et 15e s.), l’église abrite, dans les chapelles vieilles et neuves, les sépultures des Ducs Louis II, Jean 1er, François de Bourbon-Montpensier, Charles 1er, Jean II, Pierre II, son épouse Anne de France, leur fille Suzanne, son mari le connétable de Bourbon et plus récemment (1934), Sixte de Bourbon, duc de Parme.
La visite guidée de l’ensemble prieural permet de découvrir également la sacristie baroque, le cloître mais également 2 musées dont l’un des deux referme entre autre la colonne du zodiaque, pilier roman unique au monde, ainsi que le jardin du prieuré, jardin de monastère avec des plantes médicinales et aromatiques.


Déjeuner avec 1/4 de vin et café compris


Après-midi : visite guidée de châteaux et demeures historiques par les propriétaires des lieux (45 mn/ 1h de visite sur chaque site)  

Au choix et au gré de vos envies, vous pourrez découvrir trois sites architecturaux différents qui valent le détour.

  • A Souvigny : Château de la Matray (prendre la sortie D73, direction Cosne d’Allier) Durée de visite : 45mn/1h
  • Ancienne maison-forte attestée en 1386, la Matray appartenait à Jehan Seguin, secrétaire et trésorier du duc Louis II de Bourbon (1337-1410). A la Renaissance, aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle fût aménagée en résidence de plaisance, et prit au début du XIXe siècle un caractère agricole, ce qui contribua à la préserver des transformations architecturales souvent opérées à cette époque.

 

  • A Marigny : Château de Charnes (à 7 km de Souvigny) Durée de visite : 45mn
  • Bel ensemble se composant d’un corps de logis quadrangulaire (XVIIe s) flanqué de tourelles carrées coiffées de toits à l’impériale amortis par des lanternons en ardoise.
  • Ensemble composé également avec la chapelle (1720), le pigeonnier, le grenier à grains avec charpente en carène de bateau renversée (datée de 1617), la maison de la Réserve avec ses colombages (15e s). Un jardin à la française en terrasse (1840) agrémente les lieux. Depuis 1696, la propriété est dans la même famille.

 

  • A Neuvy : Les Vieux Melays (à 5 km de Marigny) visite uniquement des extérieurs. Durée de visite : 45 mn max.
  • Les Vieux Melays représentent un exemple type de manoir bourbonnais.
  • Exemple d’architecture rurale du XVIIème siècle en Bourbonnais, les Vieux Melays ont été construits vers 1660 au début du règne de Louis XIV sous forme d’un logis seigneurial flanqué de deux tours carrées, de deux communs perpendiculaires encadrant une cour centrale présentant une chapelle et un pigeonnier à chaque extrémité, le tout fermé par un mur et un portail sculpté d’époque.

Sur l’après midi, compter une durée de 3h pour les trois visites guidées et temps de trajet.


Ce tarif comprend

  • les visites mentionnées au  programme.
  • le déjeuner avec ¼ de vin et café compris,
  • la gratuité chauffeur

Ce tarif ne comprend pas

  • le transport
  • l'assurance annulation
  • les dépenses personnelles