Fermer

Journée "Entre magie et mystère" à Moulins

Matin : Visite guidée de l’exposition au Centre national du costume de scène

du 7/04/18 au 16/09/18 :”Contes de fées”, Toujours ré-interprétés, les contes de Perrault, en particulier, inspirent plus que jamais notre XXIe siècle, qui se plaît à les détourner. L’exposition, en images et en costumes de scène, s’attachera à étudier comment, au fil des siècles, les costumiers vont interpréter ces personnages. Une place spéciale sera donnée à l’inventaire des accessoires, symboles qui tiennent un grand rôle dans les contes : baguette magique, miroir, pomme, chaussure, bottes de sept lieues, grimoire, épée magique, rose, quenouille, rouet…

du 13/10/18 au 10/03/19 : Exposition non connue à ce jour

Le Centre national du costume de scène a également ouvert des salles permanentes consacrées aux collections Noureev, véritable lieu de mémoire qui présente la carrière exceptionnelle et la vie unique de cette étoile de la danse. Ces espaces sont ouverts toute l’année, même en période d’inter-expositions. Visite libre ou diaporama.


Déjeuner dans le restaurant de votre choix parmi :


Après-midi : Visite commentée de la Maison Mantin et visite libre du Musée Anne de Beaujeu

Maison Mantin : Issu d’une famille fortunée, rentier à 42 ans, “bourgeois” et original, Louis Mantin lègue en 1905 son exceptionnelle maison et la collection qu’elle renferme “de façon à montrer aux visiteurs dans cent ans une habitation d’un bourgeois du XIXe siècle”. Construit entre 1893 et 1897, sur une partie des ruines du palais ducal des Bourbons, l’édifice pittoresque est conçu pour préserver et conserver la collection du maître des lieux, érudit, curieux et amateur d’art. Fermée pendant plusieurs dizaines d’années, abîmée par le temps, cette maison a subi un travail de restauration tout à fait titanesque et respectueux avant sa réouverture.

Musée Anne de Beaujeu : Le Musée Anne de Beaujeu, musée d’art et d’archéologie est installé dans le pavillon construit par Anne de Beaujeu entre 1488 et 1503, l’un des premiers édifices de la Renaissance française. La visite libre permet de découvrir sur trois niveaux, une collections de statuettes gallo-romaines en terre cuite de l’Allier, des sculptures bourbonnaises et des peintures allemandes et flamandes du Moyen Age et de la Renaissance, ainsi qu’un exceptionnel ensemble de peintures françaises du 19ème siècle.


Ce tarif comprend

  • une gratuité pour le chauffeur,
  • le repas avec ¼ de vin et café compris,
  • les visites mentionnées au  programme.

Ce tarif ne comprend pas

  • Le transport
  • L’assurance annulation
  • Les dépenses personnelles