Fermer

Journée Découverte de Moulins

Matin : Visite guidée du quartier historique de Moulins et du Triptyque du Maître de Moulins (2h)

Fondée en 990, Moulins connaît un essor lorsque la ville est à la tête du duché du Bourbonnais de 1327 à 1527. Dirigée par Pierre II et Anne de France, la cour regorge d’artistes en tous genres. Aujourd’hui, partout dans Moulins se trouvent des témoignages du mécénat des ducs. Les guides conférenciers de la ville vous font découvrir le centre médiéval, les maisons à pans de bois et briques bicolores, la cathédrale (extérieurs et intérieur en l’absence d’office) et les vestiges du château ducal (extérieur).

Visite commentée du Triptyque du Maître de Moulins
Ce chef d’œuvre, de plus de 500 ans, n’a jamais connu de restauration majeure. Il représente la Vierge en gloire, en compagnie des donateurs, Pierre et Anne de Bourbon avec leur fille Suzanne. Cette peinture, en trois volets, vous éblouira par la finesse des traits des personnages et le réalisme des étoffes et des bijoux. L’identité du Maître de Moulins n’est toujours pas affirmée avec certitude.


Déjeuner dans le restaurant de votre choix parmi :


Après-midi : Visite commentée de la Maison Mantin et visite guidée du Musée Anne de Beaujeu ou Château des ducs de Bourbon

Maison Mantin : Issu d’une famille fortunée, rentier à 42 ans, “bourgeois” et original, Louis Mantin lègue en 1905 son exceptionnelle maison et la collection qu’elle renferme “de façon à montrer aux visiteurs dans cent ans une habitation d’un bourgeois du XIXe siècle”. Construit entre 1893 et 1897, sur une partie des ruines du palais ducal des Bourbons, l’édifice pittoresque est conçu pour préserver et conserver la collection du maître des lieux, érudit, curieux et amateur d’art. Fermée pendant plusieurs dizaines d’années, abîmée par le temps, cette maison a subi un travail de restauration tout à fait titanesque et respectueux avant sa réouverture.

Musée Anne de Beaujeu : Le Musée Anne de Beaujeu, musée d’art et d’archéologie est installé dans le pavillon construit par Anne de Beaujeu entre 1488 et 1503, l’un des premiers édifices de la Renaissance française. La visite libre permet de découvrir sur trois niveaux, une collections de statuettes gallo-romaines en terre cuite de l’Allier, des sculptures bourbonnaises et des peintures allemandes et flamandes du Moyen Age et de la Renaissance, ainsi qu’un exceptionnel ensemble de peintures françaises du 19ème siècle. Il est également possible de faire la visite guidée de l’exposition temporaire “De couleurs et d’Or” jusqu’au 17 septembre 2017.

Château des ducs de Bourbon: Visite accompagnée du donjon (14e et 15e s.) de l’ancien palais ducal de Moulins. Découvrez l’histoire du palais avant le 19e s. et le passé carcéral récent du site dans son état actuel. Une vue de la courtine permet d’admirer la ville et les environs. Visite possible du 15 avril au 15 octobre.


Ce tarif comprend

  • une gratuité pour le chauffeur,
  • le repas avec ¼ de vin et café compris,
  • les visites mentionnées au  programme.

Ce tarif ne comprend pas

  • Le transport
  • L’assurance annulation
  • Les dépenses personnelles