Fermer

Journée "Les Trésors de Moulins"

Matin : Visite guidée du Musée de la Visitation (1h15)

Découvrez l’incroyable patrimoine de l’Ordre de la Visitation constituant un ensemble unique en France de plus de 10 000 objets du 15 au 21e s.: soieries précieuses, broderies florales et orfèvrerie ornée de bijoux…. Exceptionnellement bien conservées, ces œuvres d’art font pénétrer le visiteur dans la vie quotidienne d’un monastère féminin.  Avec patience, douceur et dextérité, les visitandines réalisent des décors d’une finesse saisissante, tableaux en papiers roulés, livres enluminés, peinture à l’aiguille rehaussée d’or et d’argent.

Sur plus de 4 siècles vous pourrez parcourir les grandes étapes des arts décoratifs, et même rejoindre la grande Histoire de France en admirant des objets ayant appartenu à des personnages illustres depuis une robe de Marie-Antoinette jusqu’à l’anneau épiscopal offert à l’abbé Pierre.

Du 18 mai au 24 décembre 2018: Exposition “Quand la Suisse ouvre ses coffres.”

Les trésors de la Visitation de Fribourg sont exposés pour la première fois, dans une mise en scène à la fois moderne et surprenante. Du 17e s au 19e s., les vêtements liturgiques, véritables costumes de scène, portent de riches ornements aux couleurs chatoyantes. A leurs côtés de nombreux souvenirs de cette maison fondée en 1635 dans un canton où les créations artistiques sont influencées par la France, l’Allemagne et l’Italie. Pour mieux apprécier les spécificités des œuvres suisses, le musée expose à leurs côtés de splendides pièces issues de trois sacristies du nord de l’Italie ornées de décor floraux et paysagés.


Déjeuner dans le restaurant de votre choix parmi :


Après-midi : Visite guidée du quartier historique de Moulins et du Triptyque du Maître de Moulins (2h)

Fondée en 990, Moulins connaît un essor lorsque la ville est à la tête du duché du Bourbonnais de 1327 à 1527. Dirigée par Pierre II et Anne de France, la cour regorge d’artistes en tous genres. Aujourd’hui, partout dans Moulins se trouvent des témoignages du mécénat des ducs. Les guides conférenciers de la ville vous font découvrir le centre médiéval, les maisons à pans de bois et briques bicolores, la cathédrale (extérieurs et intérieur en l’absence d’office) et les vestiges du château ducal (extérieur).

Visite commentée du Triptyque du Maître de Moulins
Ce chef d’œuvre, de plus de 500 ans, n’a jamais connu de restauration majeure. Il représente la Vierge en gloire, en compagnie des donateurs, Pierre et Anne de Bourbon avec leur fille Suzanne. Cette peinture, en trois volets, vous éblouira par la finesse des traits des personnages et le réalisme des étoffes et des bijoux. L’identité du Maître de Moulins n’est toujours affirmée avec certitude.


Ce tarif comprend

  • une gratuité pour le chauffeur,
  • le repas avec ¼ de vin et café compris,
  • les visites mentionnées au  programme.

Ce tarif ne comprend pas

  • Le transport
  • L’assurance annulation
  • Les dépenses personnelles