Fermer

Maison Mantin: maison bourgeoise du 19e siècle.

La Maison Mantin fermée depuis cent ans constitue une énigme. Louis Mantin, issu de la bourgeoisie fortunée de Moulins, fit construire à la fin du 19e s. sur les ruines du château, cette imposante demeure afin d’y déposer les nombreux objets d’art qu’il admirait. Il rédigea l’un des testaments des plus énigmatiques qui soient et qui a été interprété dans le sens selon lequel il souhaitait que sa maison fût ouverte au public cent ans après sa mort ” de façon à montrer aux visiteurs un spécimen d’habitation d’un bourgeois au 19e s.”
Mais l’excentrique donateur n’a rien laissé sur l’histoire de sa vie. En parcourant sa maison, figée pour l’éternité, on découvre une série d’indices bizarres, semés peut-être à dessein. En approfondissant la visite, on s’aperçoit que cette demeure ressemble à un portrait crypté et drôle du mystérieux Louis Mantin, de son idéal d’émancipation par l’art et de ses conceptions maçonniques. Le bâtisseur a voulu se survivre dans cette maison donnée à la postérité, en vous conviant à percer le mystère de sa vie.

Pour les groupes, visite commentée d’1h15 avec une projection d’un court métrage sur la réhabilitation de la Maison et ensuite visite guidée dans les différentes pièces: salon, bureau, chambres à coucher, salle de bain, cabinet de curiosité.
Un guide pour un groupe de 15 personnes. Possibilité de deux guides en simultané.
Possibilité de coupler avec la visite libre du Musée Anne de Beaujeu.


Ce tarif comprend

Visite commentée: 6 € par personne (uniquement dans la cadre d'un groupe).
Le billet donne droit à la visite commentée de la Maison Mantin et la visite libre du Musée Anne de Beaujeu


Ce tarif ne comprend pas

les pourboires et les dépenses personnelles