Fermer

Maison bourbonnaise d'Embraud

Le domaine d’Embraud sur la commune de Château-sur-Allier (propriété de l’association La Chavannée) surplombe magnifiquement la rivière Allier. Cette ancienne “louagerie” se compose d’une maison d’habitation et d’une grange typique du bocage bourbonnais.

Cette maison est restée telle qu’elle était au XIXe siècle. En la visitant vous découvrirez un intérieur paysan traditionnel : mobilier, objets domestiques… mais aussi la vie qui animait cette “vignonnerie” au travers des us et coutumes qui vous seront contés…

Elle comprend trois pièces : la bassie (laiterie), la maison (pièce principale) et la chambre qui sert aujourd’hui de salle d’exposition temporaire. La grange-étable a été restaurée pour abriter les diverses activités de l’association.

Tous les deux ans, une nouvelle exposition est ouverte au public dans la maison d’Embraud. Entièrement conçues par La Chavannée, ces réalisations présentent une iconographie originale, des objets et documents illustrant le thème choisi.
L’exposition temporaire 2022-2023 : Vive la classe! La conscription en Bourbonnais

Voir l’affiche de l’exposition consacrée aux Conscrits en Bourbonnais.

Possibilité de transport de passagers uniquement sur demande (12 pers. maximum) sur un bateau traditionnel à fond plat, la “toue”

A ne pas manquer à Embraud, trois fois l’an, le site accueille les fêtes organisées par la Chavannée : les Brandons, la Fête de la Rivière pour l’Ascension et la Fête des Chavans, le dernier week-end de juillet.

Visites guidées le samedi ou sur rendez-vous du 14/05 au 01/10/22

Durée de la visite en moyenne : 1h


Ce tarif comprend

Visite guidée d'une heure  : 2 € par personne

Gratuit pour les moins de 12 ans, les accompagnateurs guides, les chauffeurs.

Tarif sur demande pour la possibilité de transport de passagers sur la toue.


Ce tarif ne comprend pas