Visite guidée en 1h30
Moulins, capitale des Bourbons
Fondée en 990, Moulins connaît un essor lorsque la ville est à la tête du duché du Bourbonnais de 1327 à 1527. Dirigée par Pierre II et Anne de France, la cour regorge d’artistes en tous genres. Grâce à des plan reliefs et des maquettes d’hôtels particuliers, découvrez l’évolution urbaine de Moulins avant de déambuler dans ses rues médiévales, encore marquées par l’empreinte des ducs de Bourbon (maisons à pans de bois et briques bicolores, collégiale, Jacquemart, vestiges du château ducal en extérieur,…)
Pour info : en restauration sur Paris pour une longue période, le Triptyque du Maître de Moulins ce chef d’œuvre de plus de 500 ans, ne sera pas visible en 2023. Toutefois, un fac similé de ce dernier est visible dans la collègiale.
Le Triptyque est une peinture en trois volets représentant la Vierge en gloire, en compagnie des donateurs, Pierre et Anne de Bourbon avec leur fille Suzanne.
Moulins à la Belle Epoque
Entre 1880 et 1914, s’épanouit une période joyeuse et prospère appelée ensuite avec nostalgie, la Belle Epoque. A cette période, Moulins renforce sa vocation agricole, la ville devient un carrefour d’échanges commerciaux, l’activité hotellière se développe, les banques s’implantent et la bourgeoisie renforce son pouvoir. Les militaires en garnison au Quartier Villars participent grandement à la vie sociale et aux loisirs. La cité s’agrémente de lieux de détente et de convivialité. La future Coco Chanel déambule dans le Moulins de la Belle Epoque et flâne parfois au « Grand Café », où se réunissent les moulinois pour profiter d’équipements modernes dans un cadre architectural novateur. Suivez le guide pour découvrir ou redécouvrir différents lieux emblématiques de cette période et vous approprier la vie d’un moulinois dans les années 1900.
Maison de la Rivière Allier
Située à proximité du Pont Régemortes et des berges de l’Allier, et proche du Centre national du costume de scène, la Maison de la Rivière Allier est le second Centre d’Interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire de Moulins Communauté. Elle propose aux visiteurs d’explorer et de comprendre le patrimoine bâti, mobilier, naturel et immatériel de l’ensemble du territoire, au travers du fil conducteur du paysage et de la rivière Allier. Grâce à une lecture de paysage depuis les berges de l’Allier, laissez-vous conter l’évolution urbaine de la ville de Moulins, et profitez de l’un des plus beaux panoramas sur la ville
Visite guidée en 2h
Moulins, cité des Bourbons et Chapelle Saint Joseph, ancienne Visitation
Laissez-vous conter l’évolution de Moulins au Centre d’Interprétation et d’Architecture du Patrimoine. Déambulez ensuite dans le cœur historique, marqué par l’empreinte des ducs de Bourbon (rues médiévales, château ducal, cathédrale….).
La Chapelle de la Visitation : édifice du 17e siècle abritant le mausolée du duc de Montmorency. Cette chapelle a la particularité de posséder un magnifique plafond peint en trompe l’œil.
Moulins, cité des Bourbons et Montée en haut du beffroi
Laissez-vous conter l’évolution de Moulins au Centre d’Interprétation et d’Architecture du Patrimoine. Déambulez ensuite dans le cœur historique, marqué par l’empreinte des ducs de Bourbon (rues médiévales, château ducal, cathédrale….).
Jacquemart : tour horloge et beffroi du 15e siècle. Ecoutez son histoire et savourez la vue qu’offre sa balustrade.
Visite guidée en 1h avec au choix :
- Chapelle Saint Joseph et mausolée du duc de Montmorency o
- Cathédrale Notre Dame
- Beffroi « Jacquemart » (17 personnes maxi)
- Espace patrimoine, Maison de la Rivière Allier
Ce tarif comprend
- 1 guide conférencier pour 30 personnes maximum.
- Visites uniquement sur réservation, toute l’année.
- Forfait visite guidée à partir de 65 € (max 30p.)
- Attention tarifs varient entre la semaine et dimanche/jours fériés
- Supplément pour les visites en langue étrangère
Ce tarif ne comprend pas
les pourboires et les dépenses personnelles.