Fermer

Musée de l'illustration jeunesse

Situé dans un magnifique hôtel particulier du 19e s., le Musée de l’illustration jeunesse se consacre à la conservation et à la valorisation des illustrations (essentiellement graphiques) des livres pour la jeunesse du 19e s. à nos jours.
Un parcours permanent ludique et interactif invite le visiteur à découvrir l’histoire de l’illustration, les techniques de création, les artistes et les images qui ont marqué plusieurs générations d’enfants et de parents et qui font aussi partie aujourd’hui de notre mémoire collective.

Du 11/12/21 au 12/06/22: exposition temporaire sur l’artiste Mario Ramos (1958-2012)

« Le plus beau, le plus fort, le plus malin »

Le musée met en valeur un ou plusieurs illustrateurs en leur consacrant des expositions temporaires. Mario Ramos était un être résolument sensible et irrévérencieux, doué d’un humour délicat et qui dénonçait dans ses albums toute forme d’exclusion et d’abus. Il laisse derrière lui une “bibliographie espiègle faite de loups et  de cochons, de lions couronnés et de souris à l’envers” selon les termes de Fanny Descamps, libraire puis éditrice. Cette exposition est l’occasion de lui rendre hommage et de redire, comme il aimait le faire, que la lecture est un réel outil d’émancipation et aussi affective!

Pour les groupes, plusieurs formules de visite :
– Visite libre de l’exposition temporaire. Durée 1h
– Visite guidée de l’exposition temporaire. Durée 1h15/1h30


Ce tarif comprend

Visite libre: 3 € par personne
Visite guidée du Musée: 4 € par personne

 


Ce tarif ne comprend pas

les dépenses personnelles