Fermer

Musée illustration jeunesse

Situé dans un magnifique hôtel particulier du 19e s., le Musée de l’illustration jeunesse se consacre à la conservation et à la valorisation des illustrations (essentiellement graphiques) des livres pour la jeunesse du 19e s. à nos jours.
Un parcours permanent ludique et interactif invite le visiteur à découvrir l’histoire de l’illustration, les techniques de création, les artistes et les images qui ont marqué plusieurs générations d’enfants et de parents et qui font aussi partie aujourd’hui de notre mémoire collective.

Le musée met en valeur un ou plusieurs illustrateurs en leur consacrant des expositions temporaires.

Jusqu’au 02 février 2020, Imagi[n]er, Katie COUPRIS, Antonin Louchard

Cette exposition permet de découvrir ou redécouvrir le talent de ces deux artistes pour des imagiers tout à fait inédit.

À quatre mains, ils ont réussi à déjouer les codes de l’imagier, à renouveler son esthétique et à confirmer sa dimension artistique. Tout un Monde, publié fin 1999, et offert à tous les nouveaux nés de l’an 2000 dans le Val-de-Marne, a été tiré à plus de 50 000 exemplaires en France et publié en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Chine, en Corée, à Taïwan, au Mexique… C’est un imagier qui fait aujourd’hui référence. Suivront À Table, en 2002, Au jardin, en 2003 et Tout un Louvre, en 2005. Cette exposition est consacrée à ces quatre livres.

Jusqu’au 02 février 2020, le monde de Roland TOPOR

L’exposition présente un ensemble varié d’œuvres de Roland Topor. Des succès immenses, populaires, que sont l’émission de télévision Téléchat et le film d’animation La Planète sauvage aux illustrations bibliophiliques des œuvres de Marcel Aymé, de Boris Vian, de Félix Fénéon ou d’Emmanuel Bove, en passant par des créations réalisées à quatre mains avec son fils enfant, mais aussi à travers une sélection d’affiches devenues iconiques – celle du film Le Tambour de Volker Schlöndorff (1979), celle de la campagne pour Amnesty International (1977) et d’autres – le public pourra estimer l’immensité du talent de dessinateur de Topor, mais aussi son incroyable créativité, l’originalité des idées et des inventions qui semblent avoir maintenu son œuvre à un niveau de pertinence rare.

Du  22 février au 21 juin 2020, Elles… sortent de leurs bulles
Elles sont muses, inspiratrices des plus grands artistes, maîtres d’armes, danseuse étoile, médecin, filles, mères, égéries, interprètes, amantes, épouses, conservatrices de musée, résistante, héroïnes…
Héroïnes d’un quotidien qu’elles inspirent et dont elles sont le pilier ou superhéroïnes de série, héroïne révolutionnaire, féministe, prêtes à faire valoir leurs valeurs pour s’opposer, pour rallier les suffrages, exposer leurs opinions ou défendre des droits… C’est à ELLES que cette exposition rend hommage, en présentant les oeuvres de 11 auteurs et autrices, de dessinateurs et dessinatrices de BD qui ont su, avec pudeur et avec talent, avec ces traits de force et d’audace, rendre justice au féminin, en retraçant ou inventant des parcours de femmes.

Pour les groupes, plusieurs formules de visite :
– Visite libre de l’exposition temporaire. Durée 1h
– Visite guidée de l’exposition temporaire. Durée 1h15/1h30


Ce tarif comprend

Visite libre: 3 € par personne
Visite guidée du Musée: 4 € par personne


Ce tarif ne comprend pas

les dépenses personnelles