Fermer

Séjour 2 jours/1 nuit Moulins et sa région

Jour 1:

Matin: Visite guidée de Moulins, cité des ducs de Bourbon (Durée : 1h30)
Moulins, cité des Bourbons
Fondée en 990, Moulins connaît un essor lorsque la ville est à la tête du duché du Bourbonnais de 1327 à 1527. Dirigée par Pierre II et Anne de France, la cour regorge d’artistes en tous genres. Aujourd’hui, partout dans Moulins se trouvent des témoignages du mécénat des ducs. Les guides conférenciers de la ville vous font    découvrir le centre médiéval, les maisons à pans de bois et briques bicolores, la cathédrale (extérieurs et intérieur en l’absence d’office) et les  vestiges du château ducal (extérieur). En débutant la visite par le Centre d’architecture et du Patrimoine, vous comprendrez l’évolution de la ville à travers des maquettes et des plans reliefs.

Déjeuner dans un restaurant du centre-ville

Après-midi: Visite commentée de la Maison Mantin et visite libre du musée Anne de Beaujeu ou visite guidée du Château des ducs de Bourbon (Durée : 2h/2h30 max. en fonction des lieux retenus)

Maison Mantin : Issu d’une famille fortunée, rentier à 42 ans, “bourgeois” et original, Louis Mantin lègue en 1905 son exceptionnelle maison et la collection qu’elle renferme “de façon à montrer aux visiteurs dans cent ans une habitation d’un bourgeois du XIXe siècle”. Construit entre 1893 et 1897, sur une partie des ruines du palais ducal des Bourbons, l’édifice pittoresque est conçu pour préserver et conserver la collection du maître des lieux, érudit, curieux et amateur d’art. Fermée pendant plusieurs dizaines d’années, abîmée par le temps, cette maison a subi un travail de restauration tout à fait titanesque et respectueux avant sa réouverture.

Musée Anne de Beaujeu : Le Musée Anne de Beaujeu, musée d’art et d’archéologie est installé dans le pavillon construit par Anne de Beaujeu entre 1488 et 1503, l’un des premiers édifices de la Renaissance française. La visite libre permet de découvrir sur trois niveaux, une collections de statuettes gallo-romaines en terre cuite de l’Allier, des sculptures bourbonnaises et des peintures allemandes et flamandes du Moyen Age et de la Renaissance, ainsi qu’un exceptionnel ensemble de peintures françaises du 19ème siècle. Il est également possible de faire la visite guidée de l’exposition temporaire.

Château des ducs de Bourbon: Visite accompagnée du donjon (14e et 15e s.) de l’ancien palais ducal de Moulins. Découvrez l’histoire du palais avant le 19e s. et le passé carcéral récent du site dans son état actuel. Une vue de la courtine permet d’admirer la ville et les environs. (Sous réserve des périodes de travaux en 2022)

Diner, Nuitée.

Jour 2:

Matin: Visite guidée de l’exposition temporaire du moment au Centre national du costume de scène (Durée : 1h) et visite libre des collections Noureev (Durée :45 mn/ 1h) et du nouvel espace La Scène dédié aux métiers autour de la scénographie.

En + en visite libre : Les collections Noureev. Le Cncs a également ouvert des salles permanentes consacrées aux collections Noureev, véritable lieu de mémoire qui présente la carrière exceptionnelle et la vie unique de cette étoile de la danse. Ces espaces sont ouverts toute l’année, même en période d’inter-expositions

Déjeuner sur Moulins ou Souvigny

Après-midi: Visite commentée de l’Ensemble prieural de Souvigny (Durée : 45 mn/1h + visite libre musée et jardins)
Une dizaine d’années après la fondation de l’Abbaye de Cluny, Souvigny devient l’une des premières dépendances de l’abbaye bourguignonne et ce lien s’accentue avec Saint Mayeul et Odilon, 4e et 5e abbés de Cluny, qui meurent et sont enterrés à Souvigny. Son église prieurale deviendra un centre de pèlerinage fréquenté au Moyen-Age, et la capitale spirituelle des Bourbons.
Plus vaste édifice religieux du Bourbonnais (construction du 10 et 15e s.), l’église abrite, dans les chapelles vieilles et neuves, les sépultures des Ducs Louis II, Jean 1er, François de Bourbon-Montpensier, Charles 1er, Jean II, Pierre II, son épouse Anne de France, leur fille Suzanne, son mari le connétable de Bourbon et plus récemment (1934), Sixte de Bourbon, duc de Parme.
La visite guidée de l’ensemble prieural permet de découvrir également la sacristie baroque, le cloître mais également 2 musées dont l’un des deux renferme entre autre la colonne du zodiaque, pilier roman unique au monde, ainsi que le jardin du prieuré, jardin de monastère avec des plantes médicinales et aromatiques. Vous pouvez profiter de l’exposition temporaire du moment au musée (2023-2024 : Trésors d’un prieuré clunisien) 


Ce tarif comprend

  • les visites mentionnées au  programme,
  • l'hébergement (nuitée avec petit-déjeuner et taxe de séjour)
  • les repas avec ¼ de vin et café compris,
  • une gratuité chauffeur

Ce tarif ne comprend pas

  • Le transport
  • L’assurance annulation
  • Les dépenses personnelles